ASSEMBLEE GENERALE 2024

16 septembre 2024

A l’issue de l’AG du jeudi 12 septembre, Joël DEFONTAINE a été reconduit à la Présidence avec toujours l’envie de perdurer et de faire évoluer l’Association des Restos dans le département de la SARTHE.

À l’issue de l’Assemblée Générale ordinaire de l’association départementale « Les Restaurants du Cœur – Les Relais du Cœur de la Sarthe », et du Conseil d’Administration qui s’est ensuivi le jeudi 12 septembre 2024, Joël Defontaine a été reconduit à la présidence de l’association.

À l’aube de la 40ème Campagne des Restos du Cœur qui débutera en novembre 2024, l’association poursuit sa mission première : « aider et apporter, sur le territoire de la Sarthe une assistance bénévole aux personnes en difficulté, en luttant contre la pauvreté et l’exclusion, notamment dans le domaine alimentaire par la distribution de denrées, et d’une manière générale par toute action d’insertion dans la vie sociale et l’activité économique. »

Après une année « crève-cœur » où, face aux difficultés économiques, l’ensemble des bénévoles a dû adapter les conditions d’accessibilité à l’aide alimentaire, les Restos du Cœur proposeront pour la prochaine campagne une meilleure prise en compte des familles monoparentales, ainsi qu’une attention particulière portée sur les 0-36 mois dans le cadre du plan national « Ambition Petite Enfance ». Les Restos œuvrent au quotidien pour que la pauvreté ne se reproduise pas d’une génération à l’autre, et pour que ces enfants ne deviennent pas les personnes accueillies de demain. À aujourd’hui et en Sarthe, 57% des personnes recevant une aide Restos ont moins de 25 ans.

Joël Defontaine et son équipe départementale auront à cœur, cette année, de déployer ces prochaines orientations sur les 12 centres d’activités Restos de Sarthe, par le biais du Centre Itinérant Restos intervenant dans 8 communes, au Bus du Cœur intervenant auprès des Gens de la Rue 7j/7 au Mans, ainsi que dans la structure d’hébergement de femmes victimes de violence avec ou sans enfants qui fera l’objet prochainement de travaux d’humanisation.