Nos actions

Aide alimentaire
Aide alimentaire
L’aide alimentaire est un volet fondamental de l’aide à la personne et représente le premier pas vers la réinsertion pour les personnes accueillies. Les denrées distribuées proviennent de plusieurs sources : achats en gros auprès de fournisseurs, dons en nature des entreprises, producteurs, consommateurs et subventions en nature de l’Union Européenne et de la France (en savoir plus)
Sur le terrain

Les 13 centres de distribution en Sarthe restent ouverts tout au long de l’année pour assurer une continuité auprès des familles.

Plusieurs modes de distribution adaptés aux personnes accueillies :

- la distribution de paniers-repas équilibrés, à cuisiner chez soi
- une aide spécifique pour les bébés
- des repas chauds distribués par nos équipes du Bus du Coeur pour ceux qui n’ont pas de toit

Nos centres de distribution offrent depuis toujours un libre choix des denrées que les personnes peuvent emporter. Ainsi, elles repartent des centres avec des produits qu’elles ont elles-mêmes choisies dans les différentes catégories d’aliments: protéines, féculents, légumes, laitages, etc…

Logement
Logement
Disposer d’un toit est une étape élémentaire de l’insertion sociale. L’aide au logement existe depuis la création des Restos, elle prend aujourd’hui diverses formes, qui vont de l’hébergement d’urgence à l’accompagnement vers une location stable.
Sur le terrain

Notre structure "Les Toits du Coeur" aide chaque année des dizaines de femmes et leurs enfants qui se trouvent sans domicile sur l'agglomération du Mans.

Dans un petit immeuble constitué de logements meublés, notre équipe de bénévoles et de professionnels (assistante sociale, maîtresse de maison) accompagne chaque jour les résidentes lors de temps d'échanges, d'activités communes, et de la préparation des repas.

Cet accompagnement social - de quelques mois à plusieurs années - vise à ce que ces personnes accueillies redeviennent indépendantes lorsqu'elles seront locataires d'un logement pérenne et autonome.

Aide aux gens de la rue
Aide aux gens de la rue
Dès leur création, les Restos du Cœur ont apporté une aide inconditionnelle et gratuite aux personnes contraintes de vivre dans la rue.
Sur le terrain

Tous les soirs de l'année, notre "Bus du Coeur" distribue des repas chauds complets aux personnes du Mans privées de logement personnel.

Autour d'un repas à consommer sur place, c'est l’occasion pour nous d’apporter des réponses à des besoins primaires en proposant par exemple des produits permettant de lutter contre les rigueurs climatiques tout au long de l’année (produits textiles, eau, etc.). Les équipes de rue proposent également des produits d'hygiène, des vêtements, ou encore des livres...

Ces rendez-vous ont lieu sur des points fixes dans la rue (boulevard Paixhans, place des Jacobins) et permettent des moments de rencontre, d'écoute et de convivialité.

Nous allons ainsi au devant de personnes majoritairement en rupture avec les dispositifs existants. 

Chaque année, nos équipes du Bus du Coeur vont à la rencontre de près de XXXX personnes. La capacité de ces bénévoles à accueillir un tel flux dans des conditions parfois difficiles relève du défi quotidien.

Accompagnement au budget et microcrédit
Accompagnement au budget et microcrédit
Financer un projet, maîtriser son budget, reprendre la main sur sa situation bancaire et financière etc. : c’est pour répondre à ces besoins que les bénévoles des Restos s’engagent en faveur de l’inclusion bancaire et proposent aux personnes accueillies de bénéficier de conseils budgétaires et de les aider à obtenir un microcrédit.
Sur le terrain

Tous nos centres de Sarthe disposent d'un bénévole formé à l'accompagnement au microcrédit.

Toute personne accueillie faisant une demande de microcrédit est reçue par ce bénévole dédié qui réalise le diagnostic de sa situation budgétaire. Si le budget permet de dégager une capacité de remboursement suffisante au regard du montant de la mensualité envisagée, le bénévole instruit une demande de prêt et la transmet à notre partenaire bancaire local. Celui-ci décide ensuite de l’attribution du prêt et le finance. Si le microcrédit n’est pas possible, nous maintenons notre accompagnement pour représenter la demande après une amélioration du budget ou trouver une solution sans le besoin d’un prêt bancaire.

Le microcrédit personnel est un prêt bancaire accordé aux personnes exclues du crédit bancaire classique. Il finance toujours un projet d’insertion qui permet d’accéder à l’emploi ou d’améliorer la situation (achat d'une voiture, financement d'une formation…).

Il permet de favoriser la réinsertion sociale notamment.

Les prêts vont de 300 à 3 000 euros et le remboursement, mensuel, est étalé sur une période de 12 à 36 mois. Ils sont donc accessibles pour des personnes disposant d’une capacité de remboursement modeste.

30 dossiers par an sont instruits en Sarthe.

Ateliers de français, soutien scolaire et accès à Internet accompagné
Ateliers de français, soutien scolaire et accès à Internet accompagné
Dans le but de lutter contre toute forme d’exclusion et de favoriser l’égalité des chances, les Restos du Cœur s’efforcent de soutenir les personnes accueillies dans l’accès à la langue française, orale et écrite.
Sur le terrain

Des cours de français ont lieu depuis 2019 au siège départemental (Coulaines).

Les adultes accueillis dans nos centres rencontrent des difficultés de langage. Pour les aider, les bénévoles des Restos du Cœur proposent des ateliers adaptés au niveau des apprenants :

- Une remise à niveau pour les illettrés
- L’apprentissage du Français Langue Etrangère (FLE) pour ceux qui savent lire et écrire dans leur propre langue
- L’alphabétisation (ALPHA) pour ceux qui n’ont jamais appris à lire ni à écrire.


Au-delà d’une meilleure maîtrise de la langue, les ateliers visent une plus grande confiance en soi, une meilleure autonomie des participants.

Des mises en situation variées concourent à la découverte des pratiques culturelles de notre pays.

Les apprenants d’origine étrangère sont aussi soutenus dans des démarches spécifiques : rechercher une activité professionnelle, rédiger un courrier, remplirles demandes administratives, obtenir le permis de conduire, passer le DILF (Diplôme d’Initiation à la Langue Française) et dans le suivi de la scolarité de leurs enfants. L’encadrement de ces ateliers est constitué de bénévoles Restos auxquels est proposée une formation interne spécifique.

Pouvoir communiquer et s’exprimer en français sont des atouts indispensables à une insertion socio-professionnelle réussie.

Estime de soi
Estime de soi
Parce que l’estime de soi joue également un rôle important dans l’insertion sociale et professionnelle, les bénévoles des Restos du Cœur ont développé, au fil des années, des activités pour aider les personnes accueillies à reprendre confiance en elles.
Sur le terrain

- Des vestiaires sont présents dans la majorité des centres Restos du Cœur de Sarthe.

Des milliers de vêtements, issus de dons, sont ainsi mis à disposition des personnes accueillies.

- Certains de nos centres disposent également d'un atelier coiffure où nos bénéficiaires sont accueillis par des bénévoles dans un espace dédié, véritable salon de coiffure aménagé grâce à des dons de matériel et de produits.

Entièrement gratuite, cette activité permet d’apporter du bien-être, de la confiance et de l’estime de soi aux personnes accueillies. C’est aussi l’occasion d’être écouté, de se confier.