BESOIN URGENT DE BENEVOLES SUR FRANCE BLEU MAINE
Les Restos du Cœur de la Sarthe recrutent de nouveaux bénévoles
Les Restos du Cœur recherchent de nouveaux bénévoles, en Sarthe, mais la tâche n’est pas simple. Leurs journées de recrutement n’attirent pas les foules, et pourtant, les besoins sont importants et urgents pour mener à bien les nombreuses missions menées par l’association dans le département.
« On compte sur vous ! » L’appel de Coluche est plus que jamais d’actualité pour les dons, mais aussi pour donner de votre temps. Les Restos du Cœur manquent de bénévoles et l’association sarthoise a pris les choses en main.
Ils organisent désormais des journées portes ouvertes, chaque trimestre, pour accueillir et informer ceux qui souhaiteraient s’engager. En novembre, douze personnes se sont déplacées, mais la dernière journée, ce mercredi 14 février, n’a attiré que deux personnes au siège de l’association, à Coulaines.
Et les choses sont allées très vite pour Rémi. Ce jeune retraité va s’engager dans la gestion de l’approvisionnement. « C’est un engagement noble », comme il dit lui-même. William s’engage pour les mêmes raisons. « C’est important, ça fait du bien d’aider », dit-il.
Des besoins urgents
Les Restos du Cœur comptent déjà 705 bénévoles, en Sarthe. On atteint même 1.000 bénévoles, si l’on inclut ceux qui sont engagés de manière plus ponctuelle. C’est beaucoup, mais ce n’est pas suffisant pour assurer les nombreuses missions de l’association, en Sarthe : la distribution alimentaire, mais aussi les hébergements d’urgence, l’accueil petite enfance, l’accès aux droits, les cours de langue française…
« Nous recherchons notamment des bénévoles pour des postes à responsabilité, explique Mado, référente pour ces recrutements aux Restos. On a besoin de monde pour les approvisionnements, à la comptabilité, à la logistique, des chauffeurs avec le permis poids lourds… Pour certaines missions, c’est assez urgent. »
En Sarthe, la moyenne d’âge des bénévoles est de 61 ans. Il faut donc assurer la relève, notamment pour les responsables de centre de distribution qui sont souvent engagés depuis longtemps.
Deux autres journées de recrutement prévues
Les prochaines journées ouvertes aux nouveaux bénévoles se dérouleront le 15 mai et le 18 septembre, au siège de l’association, 1 rue de Champ fleuri, à Coulaines. Il est préférable de s’inscrire en envoyant un mail à l’adresse ad72.benevolat@restosducoeur.org ou en appelant le 02.43.82.16.14.
Les Restos du Cœur qui organisent leur prochaine collecte dans les supermarchés, du vendredi 1er au dimanche 3 mars. Le concert des Enfoirés, lui, sera diffusé, ce vendredi 1er mars, sur TF1 et sur France Bleu, partenaire radio des Restos du Cœur.