JOURNEE REUSSIE DU REPAS DES BENEVOLES
Samedi 12 octobre, les bénévoles de l’association départementale Les Restos du Cœur de la Sarthe se sont réunis à La Guierche le temps d’un repas convivial, l’occasion annuelle d’échanger et de prendre un temps avant la 40ème Campagne des Restos du Cœur qui commencera bientôt. A cette occasion, Joël DEFONTAINE, Président de l’association, a prononcé […]
Samedi 12 octobre, les bénévoles de l’association départementale Les Restos du Cœur de la Sarthe se sont réunis à La Guierche le temps d’un repas convivial, l’occasion annuelle d’échanger et de prendre un temps avant la 40ème Campagne des Restos du Cœur qui commencera bientôt.
A cette occasion, Joël DEFONTAINE, Président de l’association, a prononcé un discours dont voici la teneur :
« Chères toutes, chers tous,
Un grand merci à M. BOURGE, en qualité de Maire de La Guierche de nous accueillir dans la salle polyvalente de la commune, ainsi qu’à Jean-Louis, bénévole Restos et ancien maire, afin de partager un moment convivial et festif pour tous les bénévoles de l’association départementale des Restos du Cœur de la Sarthe. Ce repas vous met toutes et tous à l’honneur, pour votre solidarité citoyenne.
Chères bénévoles, chers bénévoles, en cette fin de 39ème campagne, et à l’occasion de la 40ème, recevez toute mon admiration, et d’immenses remerciements, vous qui êtes engagés dans la tourmente du tsunami de la pauvreté et de la précarité, dont la force des vagues engloutit, année après année, bien des personnes que nous avons accueillies, et que nous accueillons encore au sein des centres d’activités de la Sarthe. Ces hommes, ces femmes, ces familles constituent l’armée des invisibles, submergés par cet océan de privations matérielles et alimentaires, sur un vent de déficit du lien social. Vous, bénévoles, avez la volonté et le courage, dans ce contexte de « sinistrose » économique et sociale, de répondre présents… fidèles au poste, et d’avoir le désir de tendre la main à toutes les victimes de cette « crise des inégalités ». Merci pour tout le temps que vous donnez à votre mission « Restos ».
Merci pour votre énergie en direction des personnes accueillies, emportés par les « flots de la pauvreté », et pour lesquelles vous… nous… sommes des bouées sociétales de sauvetage… Cette aide se démultiplie et s’adapte cette année, avec les nouvelles mesures ouvertes, arrêtées par notre Association Nationale, qui s’attache à transfuser encore plus d’espoir, pour retrouver prise, notamment en direction des familles monoparentales et de la Petite Enfance (0-36 mois). Bénévole, ami Restos, tu fais partie de cette « armée des ombres », comme l’exprime notre Président de l’Association Nationale des Restos du Cœur, Patrice Douret… « au jour le jour, sur nos différentes missions Restos, vous êtes toujours debout, généreux, discrets et engagés dans l’accueil et l’accompagnement des personnes » venant aux Restos. Pour tout savoir-être et savoir-faire, vous êtes formidables, et merci tout simplement.
J’ai une pensée amicale « Restos » vers tous nos amis des Amat’Coeurs, qui, année après année nous ravissent par leur spectacle et font un immense don, contribuant à la poursuite de nos activités au sein de l’association départementale de la Sarthe.
Pour contribuer à financer une partie l’organisation ce spectacle, les Amat’s lancent une opération brioches, des formulaires de commande sont disponibles pour commander de délicieuses brioches vendéennes.
On compte sur vous ! A toutes et tous, bonne choucroute-party, et bonne après-midi !
Amitiés, je compte sur vous pour m’accompagner dans ma dernière année de présidence de l’association. »
Joël DEFONTAINE – Président – Responsable Départemental des Restos du Cœur de la Sarthe.