L’Édito du Responsable Départemental

« Une vaccination de l’Espoir… en urgence ! »


Coulaines, le 8 février 2021

 

Créée en 1987 en Sarthe, l’Association Départementale des Restos du Cœur de la Sarthe a déjà surfé, en son temps en 2008-2009, sur les effets et impacts de la précarisation financière et de l’emploi provoquée par une crise économique. En son temps avec ses Bénévoles, l’Association Départementale avait contribué à amortir cette onde de choc.

Actuellement, le département connaît le plus fort taux de pauvreté à l’échelle régionale (13,2% pour une moyenne Pays de la Loire de 10,8%), un chiffre qui atteint, avec l’effet COVID-19 de 2020-2021, 20% dans l’agglomération Le Mans Métropole.

Face à la crise sanitaire et l’urgence sociétale et économique en découlant, nous observons tant au niveau urbain que rural une augmentation de +28% de Personnes Accueillies dans nos 15 Centres d’Activités.

Nous maintenons la distribution alimentaire, ainsi que nos activités d’accompagnement et d’Aide à la Personne, sur les 12 mois de l’année, grâce aux « Trésors » que sont les 720 Bénévoles de l’Association, disposant d’une immense motivation et sur qui on peut compter. Qu’ils reçoivent ici toute notre admiration.

 

Quel réconfort pour l’exercice de notre citoyenneté solidaire aux Restos du Cœur, que de pouvoir être accompagné dans notre projets notamment dans les aspects financiers par la puissance politique (Préfecture, DDCS72, Conseil Départemental de Sarthe, Conseil Régional, Collectivités et Institutions Territoriales…).

Nous les en remercions et espérons qu’ils seront au rendez-vous pour jouer, par le mauvais temps qui court, leur rôle de chef de file de l’action sociale territoriale.

 

Pour continuer à remplir notre mission, nous sollicitons tous nos donateurs et partenaires, qu’ils soient fidèles ou nouveaux. Plus que jamais, nous avons besoin de moyens humaines, par l’accueil et l’intégration de nouveaux Bénévoles, et de moyens matériels, notamment produits alimentaires, produits relatifs aux bébés et à la Petite Enfance, produits d’hygiène y compris ceux concernés par la précarité menstruelle qui touche, en 2021, encore beaucoup de femmes.

Également, nous appelons tous les partenaires constituant le maillage de l’Aide à la Personne en Sarthe, qui contribuent au passage de la stabilisation à l’autonomie et l’insertion.

C’est la confiance que chacun – Bénévole d’un jour ou de toujours, Donateur, Partenaire – nous porte qui fait la richesse de notre association.

Dans cet épais brouillard socio-sanitaire, restons positifs avant tout pour offrir à chacune des Personnes Accueillies aux Restos du Cœur de la Sarthe le sourire et la chaleur du cœur, de notre cœur de Bénévole.

On compte sur vous !

Coluche

 

Joël DEFONTAINE

Responsable Départemental des Restos du Coeur de la Sarthe