Nos actions
Les bénévoles de la Sarthe mettent en place, depuis 2023, la possibilité aux personnes accueillies de partir en vacances afin de souffler, changer d'air, élargir les horizons. Ces départ se font en autonomie ou en séjours collectifs accompagnés par des bénévoles.
Les denrées distribuées proviennent de plusieurs sources : achats en gros auprès de fournisseurs, dons en nature des entreprises, producteurs, consommateurs et subventions en nature de l’Union Européenne et de la France (en savoir plus)
En Sarthe, les 15 centres d'activités, le Bus du Cœur venant en aide aux Gens de la Rue et la structure d'hébergement Les Toits du Coeur restent ouverts tout au long de l’année pour assurer une continuité auprès des familles accueillies.
L'aide alimentaire se décline sous plusieurs formes :
- la distribution de colis alimentaires
- une aide spécifique pour les bébés de 0 à 36 mois dans le cadre de l'accueil "Petite Enfance"
- des repas chauds distribués par les équipes du Bus du Coeur pour les Gens de la Rue, les personnes qui n'ont pas de toit.
Les Restos du Cœur sont attentifs à l’équilibre nutritionnel des denrées distribuées, et portent à 50% la proportion potentielle de fruits et légumes. Les bénévoles sensibilisent en permanence sur l’importance de l’équilibre nutritionnel, en proposant notamment le libre choix, la distribution accompagnée, des recettes de cuisine…
Le Bus du Cœur de la Sarthe :
Créé en 1994, le Bus du Cœur participe au dispositif de Veille Sociale du département. L’accueil y est inconditionnel : sont accueillies toutes les personnes qui se présentent sans aucun critère, ni inscription, ni justificatif, ni orientation préalable par un partenaire. C'est donc tout le monde, sans condition, qui est accueilli sur les sites des Camions-Bus, y compris les familles et les enfants.
Tous les soirs, de 17h30 à 23h, l’équipe de bénévoles prépare, comptabilise, conduit, installe, rencontre, écoute, oriente et distribue des repas aux Gens de la Rue sur deux endroits au Mans :
- Place Henri Vaillant (marché de Pontlieue) de 20h00 à 20h45
- Place des Jacobins (près de la cathédrale) de 21h00 à 22h00
Les Toits du Cœur, centre d'hébergement d'urgence et de stabilisation :
Depuis 2010, la structure d’hébergement d’Urgence et de Stabilisation « Les Toits du Cœur » accueille et héberge jusqu’à 20 femmes avec ou sans enfants en grande détresse et / ou victimes de violences, et ce 365 jours / an.
Une douzaine de bénévoles et 3 salariées se relaient pour proposer un accompagnement social et développer des solutions pour ces publics en perte de repères.
En 2025, cette structure dans son ensemble fera l’objet de travaux d’humanisation, afin d’améliorer la dignité de l’hébergement des résidentes.
Connaître ses droits, les faire valoir et les maintenir sont les fondements d’un accès effectif aux droits de toutes et tous. Favoriser l’accès aux droits sociaux et aux prestations sociales, à la prévention et aux soins, à la justice, correspond à la mission historique des Restos : lutter contre la pauvreté et l’exclusion sous toutes ses formes.
En Sarthe, plusieurs dispositifs existent, grâce aux bénévoles :
- Accès aux droits sociaux : lors des inscriptions à l'aide alimentaire, les bénévoles écoutent, informent, accompagnent en analysant la situation des familles accueillies afin de faciliter leur orientation et de diminuer les situations de non-recours
- Accès à la Justice : les Restos du Cœur sont en partenariat conventionné avec le Conseil Départemental de l'Accès aux Droits de la Sarthe (CDAD72) et accueillent, dans les centres d'activités de Coulaines et du Miroir, des permanences d'avocat pour effectuer un travail de première orientation ou de résolution de problème sur les difficultés juridiques courantes
- Accès à la santé : ponctuellement, les bénévoles prévention / santé proposent des actions de sensibilisation et de prévention auprès des personnes accueillies de Sarthe. En novembre 2023, l'association a accueilli pendant 2 jours un dispositif d'ophtalmologie ambulante grâce à la fondation OneSight EssilorLuxottica et au concours de l'Association Nationale, permettant à une centaine de personnes d'être équipée en lunettes à la bonne vue.
Tous nos centres de Sarthe disposent d'un bénévole formé à l'accompagnement budgétaire au microcrédit.
Toute personne accueillie faisant une demande de microcrédit est reçue par ce bénévole dédié qui réalise le diagnostic de sa situation budgétaire. Si le budget permet de dégager une capacité de remboursement suffisante au regard du montant de la mensualité envisagée, le bénévole instruit une demande de prêt et la transmet aux partenaires bancaires local. Celui-ci décide ensuite de l’attribution du prêt et le finance.
Si le microcrédit n’est pas possible, nous maintenons notre accompagnement pour représenter la demande après une amélioration du budget ou trouver une solution sans le besoin d’un prêt bancaire.
Le microcrédit personnel est un prêt bancaire accordé aux personnes exclues du crédit bancaire classique. Il finance toujours un projet d’insertion qui permet d’accéder à l’emploi ou d’améliorer la situation (achat d'une voiture, financement d'une formation…). Il permet de favoriser la réinsertion sociale notamment.
Les prêts vont de 300 à 3 000 euros et le remboursement, mensuel, est étalé sur une période de 12 à 36 mois. Ils sont donc accessibles pour des personnes disposant d’une capacité de remboursement modeste.
150 dossiers par an sont instruits en Sarthe.
En Sarthe, un atelier d'alphabétisation au centre d'activités de Coulaines existe depuis 2023 pour permettre une remise à niveau pour les personnes en situation d'illettrisme, une alphabétisation (ALPHA) pour ceux qui n'ont jamais appris à lire ni à écrire, ainsi que l'apprentissage du Français pour son usage au quotidien.
Au-delà d’une meilleure maîtrise de la langue, les ateliers visent une plus grande confiance en soi, une meilleure autonomie des participants. Des mises en situation variées concourent à la découverte des pratiques culturelles de notre pays.
Parce que l'accès à la culture, aux loisirs et au cinéma est essentiel pour nourrir l'esprit et découvrir de nouveaux horizons, les bénévoles proposent chaque année aux personnes accueillies :
- des sorties régulières au cinéma pour aller voir des films récents et pour tous les goûts, grâce au partenariat avec les cinémas CGR du département et en lien avec l'Association Nationale des Restos du Cœur
- des sorties au cirque, grâce à la bienveillance et à la générosité des forains et circassiens passant dans le département
- une sortie au concert annuel des Amat'Cœurs, association partenaire de La Suze-sur-Sarthe qui, tous les ans, propose un spectacle de haute qualité, au bénéfice des Restos du Cœur et qui a la gentillesse de proposer une soirée spéciale aux personnes accueillies
- des sorties régulières au Parc de Loisirs PAPEA PARC, grand partenaire proposant des milliers de billets d'entrée aux accueillis chaque année
- d'autres événements et sorties grâce au concours et à la bienveillance des partenaires désireux de contribuer à ces missions de tissage du lien social et culturel
Les vestiaires, ce sont d’abord, bien sûr, des lieux qui répondent à un besoin de première nécessité : se vêtir. Ce sont aussi des lieux qui permettent de se sentir mieux, en offrant la possibilité de porter des vêtements qui plaisent, dans lesquels on se sent bien. On y trouve des vêtements pour tous les âges, du linge de lit...
Des vestiaires sont présents dans la majorité des centres Restos du Cœur de Sarthe. Des milliers de vêtements, issus de dons, sont ainsi mis à disposition des personnes accueillies.
Des ateliers coiffures existent également dans certains centres d'activités, permettant aux personnes accueillies de retrouver une estime de soi dans un espace dédié, véritable salon de coiffure aménagé grâce à des dons de matériel et de produits.
Entièrement gratuite, cette activité est aussi l’occasion d’être écouté, de se confier.